Histoire :

Comment lutter contre l'érosion du tissus agricole et combler le fossé qui existe entre agriculteurs et consommateurs? Ne peut-on pas faire quelque-chose à notre petite échelle? Aller ! Il faut eu moins essayer, passer à l'acte plutôt que d'en rester à des rêves de monde meilleur !


Création – regrouper des consommateurs intéressés.


Juillet-août 2005, nous décidons de nous lancer dans la création d'une association du type AMAP. Nous contactons les jeunes réseaux Ile de France et Picardie des AMAP. Sepetmbre 2005, nous participons aux Journées de l'Environnement à Luzarches. Nous commençons a enregistrer les coordonnées des personnes intéressées. Octobre-novembre 2005, nous envoyons un courrier à toutes les municipalités de la Vallée de l'Ysieux en demandant un encart dans les bulletins municipaux. Survilliers est l'une des 1ières (et des seules) municipalités à répondre favorablement et à inclure un message dans leur bulletin municipal. Plusieurs habitants de Survilliers s'inscrivent pour participer au projet. 13 décembre 2005, nous organisons à Luzarches une première réunion d'information avec toutes les personnes qui nous ont contactées. Nicolas L. du réseau Ile de France fait une présentation générale du concept AMAP et du guide de création. Nous sommes alors 4 à 5 foyers intéressés et motivés pour poursuivre. Janvier-mars 2006, nous poursuivons la recherche de consommateurs intéressés... collage d'affiches, annonce dans les commerces et dans les bulletins municipaux.

Création – structuration et engagement avec deux agriculteurs


23 mars 2006, véritable réunion de lancement, nous sommes une 20aine de foyers motivés (39 adultes et 18 enfants). Nous nous répartissons les tâches, en particulier nous définissons un groupe pour aller prospecter les agriculteurs.
Mars-avril 2006, nous passons quelques samedi après-midi sur le terrain à la rencontre des maraîchers du secteur
27 avril 2006, nous présentons 2 agriculteurs à l'ensemble du groupe et après un bon échanges nous validons le principe de travailler ensemble. Nous nous répartissons en groupes pour réfléchir et faire des propositions de statuts (sur la base des discussions sur les objectifs), de règlement intérieur et de contrat d'engagement type avec Jean-Michel (le mraîcher) et le Gaec Plaideau (arboriculteur).

Lancement – 1ière saison de 3 mois


08 juin 2006, nous nous réunissons en Assemblée Générale constitutive, adoptons les statuts, le règlement intérieur et les contrats d'engagement type. Nous élisons le président, le trésorier, la secrétaire et la référente abonnement.
Jeudi 15 juin 2006, première distribution. Saison 1, début d'une période de 3 mois avec un contrat type légumes de 10€/semaine et un contrat type fruits de 5€/semaine.

Croissance et consolidation – saisons de 6 mois d'engagement


Assemblée Générale n°2, le 10 septembre 2006 chez Jean-Michel
Saison 2, du 21 septembre 2006 au 15 mars 2007,
2 formules légumes, 1 formule fruits, 1 formule jus et confitures et une formule oeufs.
Mise en place du Panier Solidaire au cours de l'automne avec le Secours Populaire.
Assemblée Générale n°3, le 28 janvier 2007 à l'espace Germinal (Fosses)
Saison 3, du 22 mars 2007 au 13 septembre 2007,
Une nouvelle formule fruit (complément estival). Participation à la fête de la Ville de Fosses, à la Journée de l'Environnement et aux Térrasses d'été.

Consolidation et essaimage – saison d'1 an


Assemblée Générale n°4, le 02 septembre 2007 chez Jean-Michel
Réélection des président, trésorier, secrétaire et des 3 référentes abonnement ainsi que nouvelle répartition des rôles... Nous visons pour cette nouvelle campagne de stabiliser et renforcer l'association et en parallèle accompagner la création d'un nouveau groupe vers la création d'une AMAP. Nous engageons une relation régulière (commandes groupées) avec Didier, apiculteur sur le territoire.
Saison 4, du 20 septembre 2007 au 25 septembre 2008. La saison dure désormais 1 an (sauf pour les nouveaux adhérents).
Assemblée Générale n°5, le 20 janvier 2008... première véritable difficulté, les adhérents sont trop peu nombreux, nous ne pouvons prendre aucune décision. Nous alertons l'ensemble des membres pour que nous ne soyons pas en difficulté lors de la prochaine Assemblée Générale.