Bernard Plaideau : Arboriculteur


  


L'EXPLOITATION

Installé à Viarmes, Bernard Plaideau est le producteur de fruits de l'APY . il travaille en G.A.E.C (Le Groupement Agricole d'Exploitation en Commun), sur une exploitation d'environ 12 hectares repartit de la façon suivante : 5 ha de pommiers 2,2 ha de poiriers 2 ha de fruits à noyaux (cerises et pruniers) 1,5 ha de fruits rouges 9 ares en pivoines Le reste en légumes

HISTOIRE

Il a repris la suite de l'exploitation de ses parents et crée le GAEC en 1990 et s'est orienté vers la vente en directe. 4 personnes travaillent sur l'exploitation : Bernard et son frère sont les gérants, Mme Plaideau, son épouse travaille à temps complet sur l'exploitation et une autre salarié travaille à temps partiel. Lors de la récolte des Pommes et poires en septembre /octobre 3 à 4 saisonniers viennent renforcer les effectifs.

LA PRODUCTION

Septembre/octobre : récolte des pommes et poires qui seront stockées et distribuées jusqu'en avril /mai. En avril : cueillette des Pivoines En Mai : la rhubarbe Fin Juin début Juillet cueillette des cerises et des fruits rouges (fraises, groseilles, Cassis et framboise). Août : récolte des prunes et des Mirabelles Septembre : récolte des Quetsches. Les pommes et poires sont stockées en chambre froide à des températures différentes, selon les variétés. Quelques variétés de pommes : delcorf/reine reniettes/elstar/chantecler/golden/jonagoldboskoop/royal gala Quelques variétés de poires : william/-louise bonne/conférence/comice

DEVELOPPEMENT ET DIVERSIFICATION

Bernard va mettre en place la culture de fraisier sur gouttières ( culture hors sol en gouttières abritée sous un tunnel de type maraîcher) Il s'agit d'une technique de production sophistiquée qui permet d'avoir des fruits d'excellente tenue et une récolte plus facile.Pour faire face aux intempéries comme la grêle, les vergés sont protégés par des filets spéciaux (les paragrêles). Les fruits rouges fragiles, sont cultivés sous serre pour les protéger de la pluie et du vent Bernard pratique une agriculture raisonnée c'est à dire qu'il limite les traitements au stricte nécessaire. Il utilise par exemple des pièges à phéromones pour déterminer s'il est nécessaire de traiter.

LES DIFFERENTS RESEAUX DE DISTRIBUTION

La production est de 40 à 50 tonnes/an. Les débouchés sont les marchés, la grande distribution, l'APY et Rungis pour les pivoines.