Damien Vavasseur : Maraîcher


  


L'EXPLOITATION

Installé à Ezanville, Damien est le nouveau producteur de légumes de l'APY. il travaille sur l'exploitation familiale de ses parents qui étaient spécialisés dans la culture des fruits et des pivoines. Il reprend petit à petit à son compte l'exploitation.

HISTOIRE

Damien est un jeune maraicher de 27 ans, fils d'arboriculteurs à Ezanville (à une vingtaine de minutes de Fosses par la route). Ses parents tiennent une exploitation arboricole d' une surface de 15 hectares (fruits et pivoines). Ils ont un employé à plein temps et emploient quelques saisonniers au moment de la cueillette des pivoines et des pommes - poires. Il y a 3 ans, après un BTS agricole, Damien décide de s'engager dans la reprise de l'exploitation mais en engageant une diversification vers le maraîchage. Avec l'aide de l' Amap COURT CIRCUIT à Saint-Denis (2 distributions par semaines), il se lance dans le maraîchage. Il tient un marché à Domont les jeudi et dimanche matin et depuis peu, le samedi matin à Fosses . Son père devant prendre sa retraite en cours d'année 2013, il reprendra également le verger (pommes et poires) et les pivoines. Il n'utilise pas d'insecticides sur le verger.

LA PRODUCTION

Il a défriché 2 hectares de verger pour commencer et les a remplacé par du maraîchage. Il cultive en plein champ et sous 2000 m2 de serres tunnel, en pleine terre et non chauffées (la superficie des serres devrait augmenter en 2013).

DEVELOPPEMENT ET DIVERSIFICATION

Il souhaite faire croître l'activité maraîchage et souhaite s'orienter vers le bio, même s'il n'est pas encore engagé dans une certification AB mais celle-ci est envisagée (pour le maraichage uniquement). Il ne traite pas ses plantations contre les ravageurs, pratique une rotation des cultures et utilise des engrais organiques. Il obtient de bons rendements.

LES DIFFERENTS RESEAUX DE DISTRIBUTION

Il livre également l'AMAP COURT CIRCUIT à Saint Denis.