Didier Kawala : Apiculteur


  


L'EXPLOITATION

En parallèle de sa formation, il crée "les ruchers du chemin croisé" sur un terrain privé à Luzarches. Au cours de ces dernières années il se diversifie et produit de la gelée royale, du pollen frais, de la propolis,il fait même ses reines à partir des meilleures souches d'abeilles et élève des essaims.

Malgré la disparition alarmante des abeilles due aux problèmes multiples et combinés : pesticides et autres produits phytosanitaires, parasites, champignons, autres insectes, changements environnementaux et climatiques, pollution électromaniétique, (vol de ruches) etc... Monsieur Kawala croit en l'apiculture raisonnée et malgré les problèmes rencontrés il reste confiant pour l'avenir qui sans l'abeille est impossible. Les différents ruchers ( ensemble de ruches) sont implantés à Luzarches, Viarmes, Epinay Champlatreux, Pontarmé et Orry la Ville.



HISTOIRE

C'est en 2005 que Didier Kawala, après 37 ans d'activité dans le domaine électrique, décide de changer de vie et de devenir APICULTEUR. Après une formation de onze mois dans un lycée agricole, il obtient son Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option Apiculture.


LES DIFFERENTS RESEAUX DE DISTRIBUTION

Ventes sur les marchés, brocantes et les foires, AMAP.

PRODUCTION

Les différentes récoltes de miel sont :

fin mai : miel de printemps (saules marsaux, arbres fruitiers, colza) , miel très parfumé et fruité bon pour la circulation sanguine

fin mai début juin : miel d'acacia bon pour les fonctions digestives

fin juin début juillet : miel de châtaignier bon pour la circulation sanguine
miel de tilleul calme apaise et fait dormir

fin juillet : miel de forêt miel multifloral comprenant châtaignier, tilleul, ronce, fleurs des sous bois miel doux aux nombreuses vertus.

La production et récolte de gelée royale s'effectue de fin mai à fin juillet.
La propolis est récoltée en septembre sur des grilles adaptées. Les pollens sont récoltés au printemps et pendant la floraison des châtaigniers.