Olivier Rank : Eleveur


  


L'EXPLOITATION

Olivier Rank est éleveur élève un troupeau de bovins SALERS ainsi qu'une troupe ovine à base SUFFOLK.

Son exploitation, située à la Bergerie de Villarceaux, au coeur du Parc National Régional du Vexin français, est un espace agricole protégé par les bois et les haies entourant le domaine. La totalité de ses productions est certifiée 'Agriculture Biologique' par ECOCERT SAS (32600 L'Isle Jourdain) sous mention 'Nature & Progrès'.

Les animaux destinés à la consommation sont tous nés et élevés à la ferme. Ils sont nourris exclusivement à partir de l'herbe et des céréales de ses propres productions. Toutes les parcelles de la ferme sont cultivées selon le mode de production biologique depuis 2001. L'ensemble des terres est certifié en agriculture biologique depuis 2003.

 

HISTOIRE

Introduit en 1997, le cheptel bovin de la Bergerie de Villarceaux est constitué exclusivement de Salers. Il se compose de 70 mères allaitantes, 3 taureaux, 16 génisses pour le renouvellement, 15 bœufs et 19 génisses pour l'engraissement, et de 70 veaux.

Les vaches mettent bas en décembre-janvier.

La mère élève son petit jusqu'en septembre puis il est sevré pour qu'elle puisse donner tranquillement naissance au veau suivant. Chaque année, une dizaine d'inséminations artificielles sont pratiquées pour accélérer l'amélioration génétique du troupeau et permettre la connexion, pour l'utilisation de géniteurs reconnus, au référentiel national de la race Salers.




LES DIFFERENTS RESEAUX DE DISTRIBUTION

Ventes à la ferme avec la Coopérative Saveurs, ainsi que par le réseau des AMAP.

TROUPEAU

Présent depuis les années 1980, le troupeau de moutons de la Bergerie de Villarceaux est composé de 100 brebis, de 4 béliers et de 120 agneaux. Contrairement au cheptel bovin, il présente une grande diversité de races. Cependant la race de base est la Suffolk.